Par: Elizabeth Douglas – 23 janvier 2020

Tokyo 2020 approche à grands pas et la tension monte alors que les pays luttent en vue d’obtenir l’une des places extrêmement limitées à travers les 33 sports. La bataille se poursuivra à Vancouver dans quelques semaines alors que les meilleurs escrimeurs au monde compétitionneront  et représenteront leur pays dans l’un des sports les plus élégants et anciens du programme olympique. Où? Une Coupe du monde d’escrime pour l’épreuve d’épée masculin à l’Anneau olympique de Richmond, l’avant-dernière chance pour ces escrimeurs de se qualifier pour les Jeux olympiques. La Coupe du monde Peter Bakonyi est présentée depuis 2015, à la suite du Grand Prix Victor Gantsevich tenu également à l’Anneau olympique de Richmond en 2013 et en 2014. Les faits saillants, surprises et victoires inattendues lors des ces éditions précédentes donnent un bel avant-goût de l’excitation et des drames à venir.

La Coupe du monde en 2016 a été spécialement excitante alors que c’était l’une des compétitions finales de qualification olympique pour l’épreuve en équipe alors qu’une poignée de pays visait la seule place de qualification restante. Après une journée de compétition longue et ardue, la dernière position disponible se jouait dans une bataille entre la Hongrie et l’Estonie en demi-finale. La tension était élevée alors que les deux équipes européennes bataillaient pour la chance de compétitionner aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, au Brésil. Après une chaude bataille entre ces deux fortes équipes, le tout s’est finalement terminé dans la dernière minute de la prolongation alors que les deux pays étaient à égalité à 14-14 ou, en terme d’escrime,« la belle ». Finalement, en un clin d’œil, András Rédli de la Hongrie a inscrit le 15e point pour faire le tour de la victoire dans l’Anneau olympique, brandissant son épée dans les airs.

Poussée par l’adrénaline de la demi-finale, l’équipe hongroise a remporté l’or contre le Kazakhstan. Une qualification olympique et une médaille d’or de Coupe du monde, tout ça en une journée.

Un autre fait saillant est arrivé l’année précédente, avec la médaille d’argent de Pavel Pitra en 2015. L’escrimeur de la République tchèque n’était pas parmi les favoris pour cette compétition alors qu’il était classé 80e après la ronde des poules. Toutefois, il s’est rapidement démarqué comme compétiteur à surveiller avec des victoires mémorables contre des escrimeurs tels que le double médaillé olympique Ivan Trevejo (FRA) dans la ronde des 32 et le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2012 Jin-sun Jung (KOR) en demi-finales. Malgré les deux longues journées de compétition, Pitra a notamment gardé un grand et brillant sourire dans son visage, détonant de son intense focus. Deux ans plus tard, en 2017, l’équipe tchèque a mérité l’or contre l’Ukraine.

Dans cette photo: République tchèque vs Ukraine Match pour la médaille d’or —– Photo par: Devin Manky

En 2019, Koki Kano du Japon a remporté la médaille d’or. Kano est présentement classé au 9e rang dans les classements de la FIE, malgré qu’il ne soit âgé que de 22 ans. Non seulement il a mérité l’or, il a également fait face à une dure compétition tout au long de la compétition. La finale opposait Kano à l’Italien Enrico Garozzo et Kano l’a emporté 15-7 en première période. Garozzo avait gagné l’or à la Coupe du monde de Vancouver en 2016, en plus d’être médaillé d’argent en équipe aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Vancouver, 9 février 2019 Coupe du monde Epée masculine. Dans cette photo: CUOMO Valerio vs KANO Koki Photo par: Manky / #BizziTeam

Alors qu’une autre édition des Jeux olympiques approche à grands pas, il y aura certainement d’autres combats très excitants à la Coupe du monde de cette année. Qui verra-t-on sur la plus haute marche du podium en 2020? Et qui sécurisera sa chance de poursuivre la gloire olympique à Tokyo?

Les billets sont $20 chaque pour l’admission générale à travers tous les trois jours du 7-9 février, disponibles à la porte ou peuvent être réservé en ligne. Chaque admission générale inclut jusqu’ à trois enfants ou adolescents accompagnant qui ont moins de 19 ans.

2020 Schedule / Horaire

2020-02-07 – Individual / individuel
09:45 Opening Ceremonies / Cérémonies d’ouverture
10:00 Poules

2020-02-08 – Individual / individuel
10:00 Top 64 / Tableau de 64
14:00 Team table publication du tableau des équipes
15:40 Quarterfinal (top 8) / le quart de finale (tableau de 8)
17:00 Ceremony and semifinal / cérémonie et demi-finale
18:00 Ceremony and final / cérémonie et finale

2020-02-09 – Team / équipe
9:00 Top 32 / Tableau de 32
11:40 Quarterfinal (top 8) / le quart de finale (tableau de 8)
13:00 Semifinal and bronze medal match / demi-finale et match de médaille de bronze
15:30 Ceremony and final / cérémonie et finale

Vancouver accueillera une compétition d’escrime de qualification olympique pour les Jeux de 2020 du 7 au 9 février