Par: Elizabeth Douglas – 2 février 2020

Peu importe le sport, la chance de voir vos athlètes préférés performer devant vous est une opportunité que la plupart des jeunes athlètes ne peuvent que rêver. Toutefois, si vous êtes un escrimeur de la Colombie-Britannique (ou prêt à voyager), vous pouvez réaliser votre rêve. La Coupe du monde d’épée masculin à Vancouver est une compétition qui a permis aux jeunes escrimeurs d’apprendre des meilleurs hommes au monde.

Pour quelques escrimeurs de la Colombie-Britannique, cette expérience enrichissante a eu beaucoup de bénéfice dans leur parcours personnel. Christina Zozulya et Howard Zhao sont deux athlètes du club Dynamo qui se préparent pour la ligue universitaire Ivy aux États-Unis cet automne. Zozulya représentera Yale alors que Zhao ira à l’Université Columbia. Au-delà de leurs réalisations académiques, ces deux jeunes escrimeurs prometteurs ont démontré des résultats encourageants.

Cette saison, Zozulya a remporté l’or et l’argent à l’épée féminin dans la catégorie junior lors des Championnats nationaux et la première Coupe Canada en septembre, ainsi que la médaille de bronze et une 5e position dans la division senior à ces deux événements. En 2018, elle a mérité le bronze lors de l’étape de Bratislava, en Slovaquie, du Circuit européen cadet.

Zhao s’est également démarqué au Canada avec plusieurs médailles remportées lors de championnats ainsi que des titres nationaux. Encore plus impressionnant : en 2017, il a gagné la médaille d’or à l’épée masculin chez les cadets lors de la Coupe nord-américaine présentée à Anaheim, en Californie.

La Coupe du monde de Vancouver a été instrumentale dans le développement tant dans le style, que le talent et la motivation des escrimeurs locaux. D’autres athlètes tels que Dylan French (Notre Dame, 2019) et Seraphim Jarov (UBC, 2023) n’ont pas seulement été des spectateurs : ils ont également compétitionné à la Coupe du monde de Vancouver. Au cours des prochaines années, nous espérons voir encore plus de jeunes escrimeurs poursuivre dans leur sport tant au niveau national qu’international et ce, grâce à l’inspiration de la Coupe du monde de Vancouver.

Les billets sont $20 chaque pour l’admission générale à travers tous les trois jours du 7-9 février, disponibles à la porte ou peuvent être réservé en ligne. Chaque admission générale inclut jusqu’ à trois enfants ou adolescents accompagnant qui ont moins de 19 ans.

2020 Schedule / Horaire

2020-02-07 – Individual / individuel
09:45 Opening Ceremonies / Cérémonies d’ouverture
10:00 Poules

2020-02-08 – Individual / individuel
10:00 Top 64 / Tableau de 64
14:00 Team table publication du tableau des équipes
15:40 Quarterfinal (top 8) / le quart de finale (tableau de 8)
17:00 Ceremony and semifinal / cérémonie et demi-finale
18:00 Ceremony and final / cérémonie et finale

2020-02-09 – Team / équipe
9:00 Top 32 / Tableau de 32
11:40 Quarterfinal (top 8) / le quart de finale (tableau de 8)
13:00 Semifinal and bronze medal match / demi-finale et match de médaille de bronze
15:30 Ceremony and final / cérémonie et finale

Des escrimeurs du club Dynamo en route vers la Ligue Ivy, inspiré par la Coupe du monde d’escrime